La Saga Bölling

Une histoire de famille

Voici plus de 20 ans que je me consacre à l’accompagnement du jeûne dans le centre Jeûne et Randonnée Bölling, aux côtés de mes parents Gisbert et Gertrud Bölling. Ils sont les pionniers du jeûne en France : ils ont organisé les premiers séjours Jeûne et Randonnée en Drôme Provençale en 1990. C’est au sein de cette atmosphère familiale que j’ai pratiqué et approfondi mes connaissances sur le jeûne. Ces années d’expérience m’ont permis d’accompagner de nombreuses personnes dans leur parcours de jeûne, partageant avec elles les bienfaits, tant physiques que psychologiques au cœur de la Drôme provençale, véritable terre de jeûne. Mon engagement dans le domaine du jeûne et de la randonnée reste une passion profonde, nourrie par la conviction que cette discipline apporte une véritable reconnexion à soi.

Le jeûne et la famille Bollïng

L’histoire d’une passion : trois générations au service du jeûne

Dans un petit coin de France, en 1990, Gisbert et Gertrud Bölling, deux visionnaires soixante huitards allemands, posaient les fondations d’une aventure singulière : faire découvrir les bienfaits du jeûne au cœur du pays de la gastronomie. Avec une conviction inébranlable et une profonde connexion à l’environnement, ils transformèrent une idée en un mode de vie, proposant ainsi de faire vivre le jeûne en randonnant à tous ceux qui le souhaitaient. 

Gertrud Bölling a découvert la pratique du jeûne en Allemagne, auprès du frère Herman, un moine prônant une alimentation consciente et respectueuse de l’environnement. Ce dernier lui a offert un ouvrage personnel consacré au jeûne, ainsi qu’un livre du Docteur Otto Buchinger. Il l’a ensuite accompagnée dans la réalisation de son tout premier jeûne de trois semaines, à l’âge de 18 ans. 

Elle a intégré le jeûne de 21 jours dans son mode de vie, en tant qu’outil de recentrage personnel, afin de l’aider à prendre des décisions importantes et à faire le point sur sa vie. Le frère Hermann lui a recommander de pratiquer cette démarche une fois par an, pendant une période de trois semaines. 

Gertrud a pris le jeûne comme principe de santé de base, puis elle l’a fait découvrir à Gisbert. D’ailleurs, elle a pris le temps de jeûner 3 semaines avant de prendre la décision de l’épouser. 

Avec son époux, ils ont été formés par Christop Michl et ont fondé le tout premier centre de Jeûne et Randonnée en France. Gisbert et Gertrud se sont donné pour mission de faire connaître le jeûne et la randonnée en France et de le faire accepter par les médias français au pays de la gastronomie.

Suite à cela, la demande de formation est apparue. Ils ont ainsi créé deux formations Jeûne et Randonnée. De ces deux formations sont nés une quinzaine de centres en France.

Saga Bölling

Jeûne et Randonnée Nicola Bölling (JRNB)

Leur flambeau, loin de s’éteindre, a trouvé un nouveau souffle entre les mains de Nicola Bölling, la fille de Gisbert et Gertrud Bölling et Alissa, leur petite fille. Mère et fille, nous avons repris avec passion cette mission qui va bien au-delà d’une simple activité. Pour nous, il s’agit d’un engagement, d’une façon de partager une philosophie de vie, d’unir les générations autour d’un objectif commun : permettre à chacun de se sentir bien, de se reconnecter à soi-même, aux autres, et à la nature.

Cette entreprise familiale n’est pas qu’une histoire de transmission. C’est l’incarnation de valeurs partagées, d’un savoir-faire subtil et d’une envie dévorante de continuer à écrire l’histoire. Trois générations, une même vision : apporter harmonie et sérénité à travers le jeûne, tout en explorant des paysages époustouflants et inspirants.

Chaque séjour que nous organisons est conçu avec soin, comme un hommage à cet héritage. Pour nous, le jeûne et la randonnée, c’est plus qu’une activité, c’est une clé de vie, une invitation à ralentir et à savourer la simplicité d’une existence en accord avec soi et la nature. 

Et vous, serez-vous la prochaine plume à écrire avec nous ce chapitre de bien-être et d’équilibre ?

On vous aide à choisir votre séjour