Bien préparer votre jeûne

La descente alimentaire expliquée

La descente alimentaire est une étape clé pour réussir votre jeûne. Elle fait même partie intégrante du processus du jeûne. Nous pouvons dire que votre expérience jeûne commence maintenant.

En suivant les paliers adaptés à votre rythme, en étant à l’écoute de vos besoins, de vos habitudes alimentaires et de votre vie professionnelle, vous permettez à votre organisme de s’ajuster en douceur, vous assurant ainsi une expérience de jeûne fluide et bénéfique.

La descente alimentaire

Une préparation en douceur pour réussir votre jeûne

Pour que votre jeûne commence dans les meilleures conditions, il est essentiel de préparer votre corps de manière progressive. Nous vous conseillons de commencer cette descente alimentaire deux semaines avant la date de votre séjour. Cette période de transition va permettre à votre organisme de s’ajuster en douceur, de commencer à éliminer les toxines et de préparer le terrain pour le jeûne.

Offrez-vous des temps de marche régulièrement dans l’idée de gagner en entrainement physique, car bien que nos randonnées soient d’un niveau adapté au jeûne, se préparer physiquement aura un impact majeur sur le succès de votre jeûne et sur votre bien-être global. 

La préparation mentale est tout aussi importante : lorsque vous avez pris la décision de jeûner, -et c’est primordial que ce soit votre décision forte et personnelle chaque cellule de votre corps attend ce moment du jeûne. 

Les éléments clés

d’une descente alimentaire réussie

Pourquoi commencer la descente alimentaire 14 jours avant le début du jeûne ?

J-14

Vous pouvez arrêter les excitants : tabac, alcool, café, sucre…

J-11

Arrêt de la viande rouge

J-8

Arrêt de la viande blanche

J-6

Arrêt du poisson

J-4

Arrêt des produits laitiers et des légumineuses

J-3

Arrêt des oeufs et des céréales

J-2

Mangez des fruits et des légumes crus, cuits ou mi-cuits jusqu’au jeûne.

Début du jeûne

Vous pouvez consommer des oléagineux (ex : amandes, noisettes,...) jusqu’au jeûne. 

Nous vous invitons à commencer votre descente alimentaire à J-14 car, c’est une durée qui vous garantit une entrée dans le jeûne le plus en douceur possible. Mais si votre emploi du temps ne vous permet pas de la mettre en application à J-14, vous pouvez diviser chaque palier par 2 et commencer votre descente alimentaire à J-7.

Chaque palier vous permet de réduire progressivement la charge protéique animale et d’accompagner votre organisme vers une alimentation plus légère, tout en maintenant un apport suffisant en nutriments.

Augmenter la part des légumes

Pendant toute la période de descente alimentaire, pensez à augmenter la part des légumes, notamment les légumes verts. Ils apportent une grande richesse en nutriments essentiels et sont des alliés précieux pour la détoxification.

Introduire des super-aliments

Intégrez des graines germées, de la spiruline, des légumes lacto-fermentés (le plus connu est la choucroute crue) et d’autres super-aliments dans vos repas. Cela prépare votre corps à se détoxifier en douceur avant le jeûne. 

Remplacez le sel par du sel rose de l’Himalaya ou du plasma marin, riches en minéraux. 

Favoriser la cétose

En réduisant rapidement les sucres rapides et les sucres lents, notamment les céréales et le pain, vous permettrez à votre corps d’entrer plus tôt en cétose. Cela vous fait gagner du temps pendant le jeûne, car votre organisme sera déjà préparé à puiser dans ses réserves de graisses pour produire de l’énergie.

Anticiper la reprise alimentaire 

La reprise alimentaire est simplement la descente alimentaire en sens inverse. Plus elle est progressive et soignée, plus elle prolongera durablement les bienfaits de votre jeûne.

Préparer votre jeûne, c’est aussi préparer l’après-jeûne. C’est donc le bon moment pour anticiper votre reprise alimentaire. Lorsque vous faites vos courses pour la descente alimentaire, pensez déjà aux aliments que vous apprécierez lors de cette phase de transition.

Enfin, il est préférable de reporter les repas d’affaires ou copieux où vous ne maîtriserez pas le contenu de votre assiette, pendant au moins une semaine après le jeûne.

Petits conseils complémentaires

Toutes ces recommandations sont issues de notre expérience de 35 ans d’accompagnement au jeûne, mais sachez surtout que ce jeûne va vous emmener vers une reconnexion à vous-même, vers la bonne humeur et la joie de vivre. 

Faites de votre mieux et selon les possibilités de votre cadre de vie, et soyez serein car quoi qu’il arrive votre corps sait jeûner, c’est inscrit dans votre ADN. Vous pouvez faire confiance à votre corps. 

A partir du moment où vous avez pris la décision de jeûner, la priorité est la suivante : s’accorder de la douceur et être gentil avec soi. 

Le café

pourquoi et comment s’en passer avant le jeûne ?

Le café est un puissant stimulant du système nerveux. Lorsqu’il est consommé régulièrement, son arrêt brutal peut entraîner des effets secondaires désagréables comme des maux de tête, de la fatigue ou de l’irritabilité. C’est pourquoi nous vous conseillons de réduire progressivement votre consommation en amont de votre séjour, surtout si vous en buvez plusieurs tasses par jour.

Comment faire ? 

Diminuez peu à peu la quantité de café que vous consommez chaque jour, en espaçant les prises ou en réduisant progressivement la dose. Cela vous permettra d’éviter un sevrage brutal et de mieux vivre votre descente alimentaire ainsi que votre jeûne. 

Des alternatives pour un plaisir intact

Pour remplacer votre café tout en conservant un moment agréable, vous pouvez opter pour des boissons douces comme des succédanés de café à base d’orge ou de chicorée torréfiée. Elles offrent un goût réconfortant et accompagnent votre transition en douceur.

Prenez ce temps comme une opportunité d’explorer de nouvelles habitudes et d’aborder votre jeûne avec plus de sérénité !

On vous aide à choisir votre séjour